Cabinet de chirurgie orthopédique
Préverenges
Dr Marco Saglini & Dr Christophe Sadowski
Nos compétences
Prothèse de hanche (PTH) par voie antérieure mini invasive
Nous vous offrons une expérience de plus de 15 ans dans ce traitement

Chirurgie du genou ligamentaire et prothèse (PTG)
Chirurgie ouverte et arthroscopique, prothèse planification 3D
Chirurgie du pied et de la cheville
Chirurgie conventionnelle et mini invasive

Chirurgie de l'épaule
Chirurgie ouverte et arthroscopique

Besoin d'un conseil?
Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble de vos problèmes orthopédiques. Lors d’une consultation nous effectuerons un diagnostique et déciderons si une intervention ou un traitement conservateur s’avère nécessaire

Lexique utile en cas d'intervention orthopédique
Retrouvez les principaux termes médicaux utilisés en orthopédie
Troubles statiques avant du pied:
- hallux valgus
- métatarsalgies
- orteil en marteau, griffe
- bunionette 5ème rayon
- névrome de Morton
Troubles dégénératifs du pied et la la cheville:
- ostéotomies
- arthrodèses
Lésions des parties molles:
- stabilisation ligamentaire de la cheville
- plastie des tendons péroniers
- transferts tendineux
- traitement des tendinopathies
Traitement des lésions traumatiques:
- fractures
- luxations
Accident
dans le domaine de l’assurance, l’accident répond à une définition légale et non médicale.
Sur le plan légal, un accident est défini comme «une atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort». Si l’un de ces aspects fait défaut, l’événement n’est pas considéré comme un accident mais comme une maladie.
Arthroscopie
intervention chirurgicale consistant à explorer une articulation à l’aide d’une optique (de la taille d’un crayon) reliée à une caméra. L’articulation doit être gonflée avec un liquide physiologique, on pourra effectuer des gestes chirurgicaux de réparation, nettoyage ou remplacement.
Arthrose
l’arthrose est une dégénérescence anormale des cartilages articulaires. Elle résulte d’un déséquilibre des mécanismes de destruction et de régénérescence des cellules qui forment le cartilage (les chondrocytes) : davantage de chondrocytes sont détruits que régénérés. De fait, le cartilage qui enrobe l’extrémité de l’os s’use, perd ses qualités et entraîne l’altération de l’ensemble de l’articulation (ligaments, os, muscles, liquide synovial). Des raideurs, des blocages mais aussi de fortes douleurs peuvent alors se faire ressentir, au réveil ou après une forte sollicitation de l’articulation.
Arthrite
l’arthrite (du grec arthron : « articulation ») est une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d’arthrose, mais un signe clinique associé à de nombreuses maladies articulaires
Cartilage
le cartilage est un tissu conjonctif souple parfois élastique que l’on retrouve chez les animaux sous différents types dans le corps y compris à la surface des articulations entre les os et dans la cage thoracique, l’oreille, le nez, les bronches ou les disques intervertébraux. Le cartilage est formé de cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes nommées chondroplastes au sein d’une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène
Ciment
le ciment osseux est chimiquement rien de plus que le plexiglas (c. -à- polyméthacrylate de méthyle ou PMMA). PMMA a été utilisé cliniquement pour la première fois dans les années 1940 dans la chirurgie plastique pour réduire les écarts dans le crâne. Essais cliniques complets de la compatibilité des ciments osseux du corps ont été réalisées avant leur utilisation dans la chirurgie . La compatibilité excellente des tissus de PMMA ciments osseux autorisés à être utilisés pour l’ ancrage des prothèses de tête dans les années 1950
Coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est composée de la convergence des tendons de quatre muscles :
-
un rotateur médial (ou interne) :
- le muscle subscapulaire, sous-scapulaire ou encore subscapularis
-
deux rotateurs latéraux (ou externes) :
- le muscle infra-épineux ou infraspinatus
- le muscle petit rond ou teres minor
-
un abducteur :
- le muscle supra-épineux ou supraspinatus
On lui adjoint également souvent le tendon du chef long du muscle biceps brachial, qui se fixe sur la glène de la scapula (omoplate) et non sur l’humérus. Ce muscle a toutefois une fonction coaptatrice importante lors de sa contraction. Par exemple, lors du lever d’une charge (mouvement qui applique des forces décoaptatrices sur la tête humérale), le tendon du chef long du muscle biceps brachial se contracte et vient plaquer la tête dans sa glène.
La rupture de la coiffe concerne la plupart du temps le muscle supra-épineux (80 %), puis l’infra-épineux (15 %) et enfin le subscapulaire (5 %)
Couple de frottement
physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s’oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact
Fibromatose plantaire
maladie de Ledderhose est caractérisée par l’apparition de tumeurs bénignes au niveau de la voûte plantaire. Cette maladie peut rester silencieuse mais peut aussi se manifester par des douleurs et une gêne à la marche. La prise en charge dépend de l’impact de la maladie au quotidien.
La maladie de Ledderhose est une fibromatose plantaire, c’est-à-dire un type de fibromatose superficielle se manifestant au niveau de la voûte plantaire. Les fibromatoses sont caractérisées par l’apparition de fibromes, des tumeurs bénignes présentant une prolifération de tissus fibreux.
Hallux valgus
l’HV associe plusieurs déformations qui sont :
- un hallux abductus si M1P1 > 20°
- un metatarsus varus si M1M2 > 10°
- un metatarsus elevatus
- une pronation du gros orteil (pas toujours présente)
Ces déformations n’évoluent pas forcément en même temps. De plus, on trouve une exostose, qui peut être très douloureuse, sur le bord médial de la première tête métatarsienne
Infiltration
injection intra articulaire de différents produits thérapeutiques
Inflammation
est la réaction du système immunitaire stéréotypée à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc) ou interne (cellules cancéreuses). C’est un processus dit ubiquitaire ou universel qui concerne tous les tissus, faisant intervenir l’immunité innée et l’immunité adaptative.
L’inflammation chronique est une réponse à de nombreuses transformations de l’environnement et du comportement modernes (elle est favorisée par la sédentarité, la malbouffe, la pollution, les altérations du microbiote humain) et un facteur important dans le développement de maladies de civilisation telles que la résistance à l’insuline, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies immunitaires, et même les troubles de l’humeur et du comportement.
Kyste poplité (dit de Baker)
le kyste de Baker (ou kyste poplité) est un kyste, c’est-à-dire une poche close entourée d’une membrane épithéliale distincte et se développant anormalement dans la face arrière du genou (que l’on appelle le creux poplité), généralement aux dépens de la bourse séreuse poplitée.
C’est une tuméfaction régulière, rénitente (mi-dure) et non battante à l’auscultation. Dans les cas extrêmes, elle a la taille d’une balle de tennis. La douleur et la gêne fonctionnelle augmentent avec la taille
LAA
lois sur l’assurance accident, il s’agit du model d’assurance qui couvre les accidents chez les employés ou apprentis d’une entreprise. La SUVA est le plus gros assureur LAA en Suisse, mais il existe beaucoup d’autres assurances LAA ( Vaudoise, Axa, La Mobilière, etc.)
En cas d’accident, si vous êtes au bénéfice d’une assurance LAA tous les frais de traitement sont couvert sans franchise ni cote part.
En cas d’accident, si vous n’êtes pas couvert par une assurance LAA (étudiants, retraités, certains indépendants) les condition de la LAMAL (cf ci-dessous) s’appliquent.
LAMAL
loi assurance maladie, cette loi implique que toute personne domiciliée en Suisse doit être assurée contre la maladie et en l’absence d’assurance LAA contre les accidents. On parle aussi d’assurance de base, d’AOS (Assurance Obligatoire de Soin).
En cas de frais maladie vous devrez payer la franchise qui dépens de votre contrat d’assurance LAMAL (minimum 300CHF et maximum 2500 CHF) et la côte part (750CHF/an).
LCA
ligament croisé antérieur
Ligament
Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux très solide qui relie un os à un autre dans une articulation. Un ligament s’oppose à un tendon qui lui relie un os à un muscle qui participe à son mouvement. La bande de tissu du ligament est composée principalement de longues molécules de collagène. Certains ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains gestes et ainsi protègent l’articulation lors de mouvements forcés (hyperflexion ou hypertension). Inversement, un mouvement excessivement violent peut abîmer le ligament : ce sont les fameuses foulures ou entorse.
La syndesmologie est la science qui étudie les ligaments.
Les ligaments servent aussi à joindre des organes entre eux
Liquide synovial (synovie)
le liquide synovial (du latin : ovum, « œuf »), ou synovie, est un liquide biologique produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d’où son nom évoquant du blanc d’œuf cru.
Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l’articulation, d’absorber les chocs, de fournir de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d’éliminer ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques (le cartilage est un tissu avasculaire, il ne possède pas de vaisseaux sanguins qui accomplissent ces tâches). Le liquide synovial contient également des phagocytes qui éliminent les microorganismes et les débris issus de l’usure normale ou de la déchirure de l’articulation. Lorsqu’une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu’on augmente le mouvement, sa viscosité diminue. La période d’échauffement qui précède une séance d’exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de pression et d’efforts sur les articulations pendant l’exercice
Maladie de Haglund
La maladie de Haglund est souvent appelée « la maladie du coureur » ou « pump bump » parce qu’elle consiste en la croissance d’une bosse derrière le talon causée par la friction répétée de la chaussure sur le calcanéum, l’os du talon. Bien que le sport soit son sobriquet, la maladie de Haglund peut être présente malgré l’absence d’activité sportive.
La maladie de Haglund peut être simplement incommodante à totalement incapacitante. Les patients en souffrant usent rapidement l’intérieur de leur chaussure au talon. Certains ne peuvent plus porter de chaussure fermée à l’arrière, la douleur étant trop intense.
Lorsque présente, la maladie de Haglund est là pour rester. Le changement de chaussure ou l’assouplissement des structures permettra de contrôler son évolution mais ne pourra faire retour arrière sur la condition présente. Par contre, le talon pourra se désensibiliser et outre l’élément esthétique et les obligations du choix de chaussure, le patient en souffrant pourra mener sa vie au quotidien comme si de rien n’était.
Dans les cas qui le nécessitent, la bosse pourra être dissoute par ultra-son ou enlevée par chirurgie orthopédique
Maladie de Morton
Le névrome de Morton (également nommée maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton), est une formation pseudo-tumorale siégeant sur un trajet nerveux à la face plantaire du pied. La zone concernée est une zone d’anastomose entre les deux nerfs responsables de la sensibilité de la plante du pied : nerf plantaire médial et nerf plantaire latéral. Elle est l’une des plus vues en consultation de médecine générale, d’ostéopathie et de rhumatologie.
Thomas G. Morton décrit en 1876 « une affection douloureuse de la 4e articulation métatarsophalangienne » en rapport avec des filets nerveux coincés entre les têtes métatarsiennes.
Il s’agit d’une affection qui se caractérise par l’apparition de douleurs particulièrement vives ressemblant généralement à des brûlures et dont la source se situe au niveau du troisième ou du deuxième espace métatarsien (extrémité du pied entre la deuxième et la troisième racine des orteils). Cette douleur, qui irradie à la face latérale des orteils, est déclenchée quand le patient est en position debout ou lorsqu’il marche. Le patient est obligé de se déchausser pour faire cesser les douleurs et le port de chaussures trop étroites devient impossible.
Ménisque
en anatomie, un disque articulaire (du grec μηνισκος « petite lune, croissant ») est une structure de fibrocartilage présente au sein de certaines articulations synoviales en cas de discordance entre les surfaces articulaires, comme celle de l’articulation temporo-mandibulaire. Ce sont des coussinets de cartilage non recouverts de membrane synoviale, situés entre les surfaces articulaires des os et fixés à la capsule articulaire. Ces disques complets séparent la cavité articulaire en une partie supérieure et une partie inférieure. Le terme ménisque devrait être réservé aux disques incomplets.
Les disques incomplets sont présents le plus souvent au niveau du genou (où on distingue un ménisque médial et un ménisque latéral) et de l’articulation acromio-claviculaire (épaule). Les disques complets sont retrouvés en principe au niveau des articulations sterno-claviculaire, radio-carpienne (poignet) et temporo-mandibulaire. Un disque complet est aussi parfois présent dans l’articulation radio-humérale.
Des mouvements séparés peuvent avoir lieu dans chacun des deux espaces créés par la présence d’un disque articulaire. En modifiant la forme des surfaces articulaires des os, les disques articulaires permettent à deux os de forme différente de s’ajuster plus étroitement l’un à l’autre. Ils contribuent aussi à la stabilité de l’articulation et acheminent le liquide synovial vers les régions où la friction est particulièrement forte.
Le ménisque latérale est plus mobile que le ménisque médiale. Ceci est dû au fait que le ligament collatérale tibiale contient des fibres profondes qui viennent s’insérer dans le ménisque. De l’autre côté, le ménisque latérale n’est pas limité dans son mouvement par un ligament. Du fait que le ligament médiale soit moins mobile, cela lui confère un plus grand risque de déchirement lors des mouvement de rotation du genou.
Au niveau des genoux, la pathologie méniscale est favorisée par les traumatismes liés le plus souvent à une activité sportive ou professionnelle (maladie professionnelle). Les mécanismes en torsion, ou minimes et répétés par relèvement d’une position accroupie prolongée, aboutissent à de véritables lésions. La déchirure d’un ménisque peut provoquer des douleurs articulaires et des épisodes de blocage du genou par déplacement d’une bandelette méniscale, classiquement dénommée “anse de seau”.
Le ménisque discoïde est une malformation du ménisque latéral du genou, retrouvée chez certains sujets
Orteil en marteau
les orteils en marteau et en griffe sont deux types de déformations des orteils survenant fréquemment en cas d’hallux valgus et de pied étalé. L’orteil en marteau se manifeste par une déformation la dernière phalange de l’orteil constamment en flexion. À l’inverse, l’orteil en griffe se caractérise par une hyperextension de la première phalange (orteil recroquevillé). Au début, un traitement conservateur peut être suffisant pour traiter ces deux types de déformations; à un stade ultérieur, une intervention est souvent nécessaire.
Orteil en griffe
les orteils en marteau et en griffe sont deux types de déformations des orteils survenant fréquemment en cas d’hallux valgus et de pied étalé. L’orteil en marteau se manifeste par une déformation la dernière phalange de l’orteil constamment en flexion. À l’inverse, l’orteil en griffe se caractérise par une hyperextension de la première phalange (orteil recroquevillé). Au début, un traitement conservateur peut être suffisant pour traiter ces deux types de déformations; à un stade ultérieur, une intervention est souvent nécessaire
Plastie LCA
remplacement du ligament croisé antérieur par un greffon tendineux, le plus fréquemment un ou deux tendon de la patte d’oie (droit interne et demi tendineux /DIDT)
PTE
prothèse totale d’épaule
PTG
prothèse totale de genou
PTH
prothèse totale de hanche, implant composé habituellement de 4 pièces:
- 2 fixes: la cupule fixée dans le cotyle (bassin) et la tige fixée dans le fémur
- 2 pièces mobiles : la tête qui est une boule impactée sur la tige à l’aide d’un cône morse et l’insert de cotyle qui est une sorte de bol impacté dans la cupule
La PTH permet de remplacer une articulation de la hanche détruite ou abimée
Synoviale
le liquide synovial (du latin : ovum, « œuf »), ou synovie, est un liquide biologique produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d’où son nom évoquant du blanc d’œuf cru.
Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l’articulation, d’absorber les chocs, de fournir de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d’éliminer ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques (le cartilage est un tissu avasculaire, il ne possède pas de vaisseaux sanguins qui accomplissent ces tâches). Le liquide synovial contient également des phagocytes qui éliminent les microorganismes et les débris issus de l’usure normale ou de la déchirure de l’articulation. Lorsqu’une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu’on augmente le mouvement, sa viscosité diminue. La période d’échauffement qui précède une séance d’exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de pression et d’efforts sur les articulations pendant l’exercice
Tendon
structure en collagène à l’extrémité d’un muscle et le reliant à un os
Traitement chirurgical
Le problème est traité par une intervention chirurgicale
Traitement conservateur
Traitement non chirurgical pouvant inclure selon la situation : du repos, du temps, des exercices à faire soi-même, des cannes, de la physiothérapie, de l’ostéopathie, des médecines naturelles, une ou des infiltrations, des médicaments, une modification de la place de travail, un changement du mode de vie
Voie antérieure mini-invasive pour PTH
voie d’abord chirurgicale servant à l’implantation des prothèses de hanche. Elle est qualifiée de mini invasive en raison d’une absence de section de tendon ou de muscle et accessoirement en raison de la petitesse de l’incision (habituellement <10cm). Elle est dite antérieure, car l’incision se fait sur la face avant (légèrement latéralement) de la racine de la cuisse, pour accéder à la hanche on slalome ensuite entre les muscles sans les couper.
Les avantages par rapport à une voie d’abord chirurgicale dite classique sont: des douleurs diminuées, une récupération de la mobilité et de la marche habituellement plus rapide, un risque de luxation de la prothèse diminué, des pertes sanguines diminuées. La rapidité de la récupération varie malgré tout d’une personne à l’autre